BIENVENUE A TOUS LE MONDE NOUS ESSAYONS TJRS A VOUS SATISFAIRE AIDEZ NOUS A FAIRE CONNAITRE CE BLOG.****

Lisandro, quoiqu'il arrive

Lisandro, l'incontournable - Football - Ligue 1
Bien qu'il ne traverse pas la meilleure période de sa carrière, Lisandro Lopez a été titularisé par Rémi Garde lors de seize des dix-sept matchs de l'OL en 2012, parfois au détriment de BaféGomis, le meilleur buteur lyonnais. À Lyon, en déplacement à Rennes dimanche, "Licha" est incontournable.


24 buts toutes compétitions confondues en 2009-2010, 19 la saison passée, Lisandro, depuis son arrivée à l'OL, a toujours été l'attaquant le plus prolifique de son équipe. Ce ne devrait pas être le cas cette fois puisque "Licha" accuse six longueurs de retard sur son ami Bafétimbi Gomis (16 buts contre 22) à une dizaine de matches de la fin de l'exercice. Absent des terrains du 28 août au 22 novembre en raison d'une blessure compliquée à la cheville, l'Argentin a évidemment des circonstances atténuantes. Mais force est de constater qu'il est moins fringant depuis quelques semaines : alors qu'il avait attaqué 2012 par un triplé retentissant contre Lyon-Duchère (3-1) en coupe de France puis par un but décisif contre Lille (2-1) en coupe de la Ligue, "Licha" n'a depuis scoré que cinq fois en dix-sept matchs, donnant sur certains matchs l'impression d'être à bout de souffle.



Toujours aussi combatif mais moins précis techniquement, Lisandro garde néanmoins constamment la confiance de Rémi Garde. À Lyon, on appelle cela la "jurisprudence Houllier", lequel faisait toujours jouer sa "star" Juninho et s'efforçait en permanence de la protéger. "C'est un joueur très important pour le groupe, acquiesçait récemment Rémi Garde. Son mental, qui a donné un sens à l'équipe pendant de nombreux matches, n'a pas disparu." Des propos qui rappellent ceux tenus par Bernard Lacombe, sur un ton catastrophé, quand l'Argentin n'arrivait pas à quitter la case "infirmerie" : "C'est un joueur tellement, tellement important pour nous…" On peut encore citer le d'ordinaire très réservé Hugo Lloris : "Dans chaque équipe, il y a des joueurs beaucoup plus influents que d'autres. Et Licha en fait partie. C'est un joueur décisif, il l'a été auparavant et il le sera dans le futur. Ce n'est pas nouveau, on le sait tous."


"Ratés impardonnables"


Interrogé sur sa relative mauvaise passe au surlendemain d'un derby qui l'avait vu manqué deux occasions, Lisandro ne se cachait pas : "Ces deux occasions ratées sont impardonnables, je suis exigeant envers moi-même (NDLR : video ci-dessous). Mais mon manque d'efficacité actuel n'est pas lié à ma condition physique, je me sens bien à ce niveau-là." Depuis, l'Argentin a marqué un but opportuniste en coupe de France à Paris (3-1), mais a également raté un but tout fait ce soir-là et ne s'est pas particulièrement montré à son avantage lors de la laborieuse victoire lyonnaise contre Sochaux (2-1). D'ailleurs, lors de ces deux dernières rencontres, il a été remplacé par Rémi Garde, ce qui ne lui était arrivé qu'une seule fois lors de ses dix précédentes titularisations! Mais dimanche, à Rennes, il ne fait guère de doute que Lisandro débutera le match à la pointe de l'attaque, le brassard autour du bras, symbole de son influence.