BIENVENUE A TOUS LE MONDE NOUS ESSAYONS TJRS A VOUS SATISFAIRE AIDEZ NOUS A FAIRE CONNAITRE CE BLOG.****

Toulouse, roi du blanchissage

TFC, roi du blanchissage - Football - Ligue 1Savez-vous ce que Toulouse fait de mieux que le Barça, le Milan AC ou encore Manchester United? Pourquoi Lyon a de quoi être optmisite avant d'aller à Rennes au contraire du PSG avant son déplacement à Nancy? Pour le savoir, voici les statistiques décalées de la 30e journée de Ligue 1.


TOULOUSE LE PLUS SOLIDE D'EUROPE


Toulouse n'a pas seulement la meilleure défense de Ligue 1 avec 24 buts. Le club violet est aussi celui qui a, parmi les cinq grands championnats européens, maintenu sa cage inviolée le plus grandes nombres de fois: 16. C'est mieux que Barcelone, la Juventus, l'AC Milan, le Bayern Munich ou Manchester United qui ne l'ont réalisé que 15 fois. Lille percera-t-il la muraille au Stadium Nord ou Toulouse réussira-t-il, comme on dit en hockey sur glace, un nouveau blanchissage?



NANCY, CHAT NOIR PARISIEN


Qui a dit que le PSG allait se refaire une santé en Lorraine? Le club de la capitale n’a gagné qu’un seul de ses dix derniers déplacements à Nancy en L1 (3-0 en février 2007), pour 7 nuls et 2 défaites. L'ASNL est d'ailleurs invaincu lors de ses 5 dernières confrontations avec le PSG en L1 (2 victoires, 3 nuls). Parmi les clubs actuels de l’élite, seul Lorient connait une aussi longue invincibilité actuellement face au PSG.


LE PROMU CHEZ LUI A CHABAN


Bordeaux fait-il un complexe? Les Girondins n’ont gagné aucun de leurs cinq derniers matches à domicile en L1 face aux clubs promus : la saison dernière (1-2 contre Caen, 0-2 contre Brest et 0-0 contre Arles-Avignon) et cette saison (0-0 contre Evian TG, 1-1 contre Ajaccio), ils n'ont jamais pris les trois points. Dijon en visite en Gironde parviendra-t-il à ramener quelque chose de Chaban-Delmas?


RENNES VOYAGE MIEUX


Rennes est cette saison moins à l'aise à la Route de Lorient qu'en dehors de ses bases. La formation bretonne est la seule équipe de L1 qui a marqué plus de buts à l’extérieur (19) qu’à domicile (18). L’équipe de Frédéric Antonetti est d'ailleurs aussi la seule de l’élite qui a gagné moins de matches à domicile (5) qu’à l’extérieur (7). Lyon, en visite dans l'Ile-et-Vilaine dimanche, a une occasion à saisir.


NICE AIME LE CHAUDRON


Si Nice n'a gagné qu'un seul de ses 20 derniers matchs à l'extérieur en L1, à Saint-Etienne, le club azuréen est presque comme chez lui. Il s'y est imposé lors des trois dernières saisons en championnat et n'y a plus perdu depuis 2006. Les Aiglons aiment tellement le stade stéphanois qu'ils n'y ont pas pris de but lors de leurs quatre dernières rencontres de L1.


POULSEN, L'ATOUT D'EVIAN


Un seul être vous manque et tout est dépeuplé dit l'expression. C'est le cas à Evian-Thonon-Gaillard au sujet de Christian Poulsen. La présence du Danois apporte un vrai plus à l’ETG : le club haut-savoyard a gagné 42% de ses matches de L1 et récolté 1,47 point en moyenne lorsque l’international a été sur la pelouse contre 10% de victoire et seulement 0,8 point par match en son absence.


SOCHAUX, L'EFFET HELY


Le fameux déclic psychologique a semble-t-il eu lieu à Sochaux. Les Doubistes ont marqué six buts en trois matches de L1 depuis l'arrivée d'Eric Hély, soit autant de buts que lors des 15 rencontres précédentes sous Mecha Bazdarevic. D’ailleurs, lors des 3 dernières journées, seul Lille (8) a inscrit plus de buts que Sochaux (6) qui accueille Brest avec la possibilité de sortir de la zone rouge pour la première fois depuis longtemps.


CAEN-AJACCIO, REGLEZ LA MIRE!


Avec respectivement 99 et 93 frappes au but, Caen et Ajaccio sont les équipes qui ont cadré le moins de tirs en L1 cette saison. Caen est d’ailleurs l’équipe la moins précise du championnat cette saison puisqu’elle n’a cadré que 37,9% de ses tirs. Se dirige-t-on vers un 0-0 au Stade d'Ornano? Leurs trois derniers affrontements se sont pourtant soldés par un 2-2.


WALLEMME, UN BILAN DIFFICILE


Jean-Guy Wallemme va-t-il sauver Auxerre de la relégation. Sa tâche s'annonce difficile et son passé dans l'élite ne parle pas vraiment pour lui. L'ex-entraîneur lensois n'a gagné que 17 de ses 69 matches en tant qu’entraineur en L1, pour 23 nuls et 29 défaites nuls.